Éléonore Laloux, 34 ans, porteuse de trisomie 21, a été élue conseillère municipale à #Arras le 16 mars 2020. Elle est ainsi devenue la première personne politique porteuse de #trisomie21 en France, et fait la une des média étrangers : elle ouvre la voie et devient une source d’espoir et d’inspiration pour toutes les personnes qui vivent avec la trisomie 21.
« Je trouve que je suis un exemple pour les personnes atteintes de trisomie 21 et d’autres handicap, je suis prête à faire changer tout ça » , déclare la jeune femme, dont le parcours de vie est inspirant à plus d’un titre.
« One thing I would like to change is for people to have more respect »
— BBC News (World) (@BBCWorld) March 13, 2020
34-year-old Eleonore Laloux is the first-ever political candidate in France with Down’s syndromehttps://t.co/xy2962VkxM pic.twitter.com/vNOGpfv2sT
Éléonore a en effet suivi une scolarité en milieu ordinaire et vit en totale autonomie : elle travaille au sein du service administratif d’une clinique privée, habite seule dans son propre appartement, a écrit et publié un livre témoignage (« Triso, et alors ! », Max Milo Éditions, 2014), avant de se lancer dans la politique.
Après avoir eu du mal à accepter sa condition génétique, elle a appris à vivre avec et fait aujourd’hui de l’inclusion des personnes trisomiques un leit motiv. Porte-parole du Collectif les Amis d’Éléonore, elle défend la cause des personnes porteuses de trisomie 21 et lutte contre la stigmatisation de sa maladie.
Première personne atteinte de trisomie 21 à se présenter aux municipales, Éléonore veut changer les regards sur les personnes handicapées & favoriser leur intégration dans la société. Elle raconte son combat pour s’accepter & rappelle l’importance de la recherche médicale 👇 pic.twitter.com/ARnWJ2QIg4
— Konbini news (@konbininews) February 29, 2020
Modèle d’intégration, Éléonore casse les clichés sur la trisomie 21, et prouve qu’il est possible d’être autonome malgré un chromosome bonus.