Éléonore Laloux, première personnalité politique française avec trisomie 21

Éléonore Laloux

Éléonore Laloux, 34 ans, porteuse de trisomie 21, a été élue conseillère municipale à #Arras le 16 mars 2020. Elle est ainsi devenue la première personne politique porteuse de #trisomie21 en France, et fait la une des média étrangers : elle ouvre la voie et devient une source d’espoir et d’inspiration pour toutes les personnes qui vivent avec la trisomie 21.

« Je trouve que je suis un exemple pour les personnes atteintes de trisomie 21 et d’autres handicap, je suis prête à faire changer tout ça » , déclare la jeune femme, dont le parcours de vie est inspirant à plus d’un titre.

Éléonore a en effet suivi une scolarité en milieu ordinaire et vit en totale autonomie : elle travaille au sein du service administratif d’une clinique privée, habite seule dans son propre appartement, a écrit et publié un livre témoignage (« Triso, et alors ! », Max Milo Éditions, 2014), avant de se lancer dans la politique.

Après avoir eu du mal à accepter sa condition génétique, elle a appris à vivre avec et fait aujourd’hui de l’inclusion des personnes trisomiques un leit motiv. Porte-parole du Collectif les Amis d’Éléonore, elle défend la cause des personnes porteuses de trisomie 21 et lutte contre la stigmatisation de sa maladie.

Modèle d’intégration, Éléonore casse les clichés sur la trisomie 21, et prouve qu’il est possible d’être autonome malgré un chromosome bonus.