Karen Gaffney est doctor honoris causa de l’université de l’Oregon en sciences humaines, championne de nage en eau libre, conférencière et ardente militante en faveur de l’inclusion des personnes qui, comme elle, ont « un chromosome de plus ».
Une vie riche et inspirante à plus d’un titre ! Et pourtant, à sa naissance, les médecins rivalisaient de pessimisme : « le docteur pensait que ce serait miraculeux si je pouvais lacer mes chaussures ou écrire mon nom », relatait Karen en 2015 lors de la conférence TEDx de Portland (USA).
Née aux Etats-Unis en 1977, Karen Gaffney a déjoué un à un ces sombres pronostics. Après une scolarité en milieu ordinaire, elle valide ses études au lycée en 1997 et décroche un Associate Degree of Science (diplôme universitaire équivalent d’une Licence 2) en 2001.
En 2013, Karen Gaffney est nommée docteur honoris causa de l’université de Portland, en reconnaissance de ses travaux de sensibilisation sur les capacités réelles des personnes atteintes de trisomie 21.
Karen Gaffney est aussi une sportive de haut niveau.
Double médaillée d’or de natation en eau libre sur longue distance (Special Olympics), elle multiplie les exploits sportifs afin de récolter des fonds à des fins caritatives. En 2001, elle est la première personne avec T21 à traverser la Manche à la nage, en relais. En 2007, elle rallie le continent depuis l’île d’Alcatraz lors du triathlon « Escape from Alcatraz ». La même année, elle traverse le lac Tahoe (14,5 km de long). En 2009, elle traverse le Boston Harbor (port naturel et estuaire de la baie du Massachusetts). En 2012, elle descend la rivière Columbia sur 10 km.
Depuis 1998, Karen Gaffney est présidente de la Karen Gaffney Foundation, organisation à but non lucratif « dédiée à défendre le chemin vers l’inclusion complète des personnes atteintes du syndrome de Down et d’autres handicaps ». Un combat sans relâche pour casser les clichés et faire valoir les capacités des personnes porteuses de trisomie 21, qui lui vaut le prix Global Down Syndrome Quincy Jones Exceptional Advocacy Award en 2010.
Karen Gaffney sur Internet
- Site officiel : http://www.karengaffneyfoundation.com
- Facebook : https://www.facebook.com/Karen-Gaffney-Foundation-139569348285
Photos : capture d’écran TEDx Talks | YouTube et Karen Gaffney Foundation.