Qui sommes-nous ?

T21 Espoir

C’est parce que l’espoir ne s’éteint pas avec un diagnostique de trisomie 21, que le collectif T21 Espoir a vu le jour. Il est le fruit d’une histoire familiale, démarrée avec un diagnostic anténatal positif et la décision d’accueillir le bébé dans sa différence. Un choix pleinement assumé et un choix jamais regretté : notre famille est heureuse, c’est possible ! Nous connaissons la vraie vie avec la T21, car c’est notre quotidien, et nous savons aujourd’hui à quel point les clichés sur la trisomie sont obsolètes, injustes et tenaces.

Nous avons trois objectifs :

  • Casser les clichés sur la trisomie 21 et redonner de l’espoir aux familles confrontées à un diagnostic anténatal ou post-natal de trisomie 21 : accueillir son enfant en toute connaissance de cause ne doit plus être un tabou !

  • Montrer aux enfants et aux jeunes porteurs de trisomie 21 qu’ils peuvent eux aussi avoir un avenir, à travers des exemples (de plus en plus nombreux !) de parcours de vie inspirants : une personne avec T21 a le droit d’aller à l’école et peut devenir autonome ;

  • Faire échos aux travaux de recherche internationaux sur la trisomie 21, et en particulier aux espoirs de traitement (et il y en a !) des difficultés cognitives associées à la trisomie 21 : avec les progrès de la médecine et un accompagnement éducatif adapté et précoce, les potentiels se libèrent.

Pour remplir ces missions, nous avions besoin d’une vitrine :

  • Nous avons lancé le compte Twitter @T21espoir en janvier 2020.
  • Nous lançons le site Internet T21espoir.org le 21 mars 2020, à l’occasion de la Journée Mondiale de la trisomie 21.

Une dernière chose, qui nous semble importante face aux amalgames qui brouillent trop souvent les messages inclusifs sur la trisomie 21, et les rendent inaudibles :

T21 Espoir est un collectif laïque et pro-choix.

Cela signifie que nous ne sommes guidés par aucune idéologie, aucun a priori, aucune influence, aucune croyance : en clair, nous ne sommes ni pro-vie ni religieux.

Nous sommes simplement objectifs.

Avec une ambition : sortir les familles de l’ombre, des tabous et des préjugés qui pèsent sur la trisomie 21.